Le « Millet »

Le « Millet 1» est un manuel de référence édité par Hachette en 1938, dédié aux classes de 3e, de troisième année des E.P.S.2et aux Écoles Pratiques3. L’I.S.B.N n’ayant été crée qu’en 1970, il est impossible de le fournir ici mais l’imprimeur BRODARD et TAUPIN le référence sous le code 30406-II-2-1491. et vous pouvez éventuellement le trouver dans les rayons « Vieux Livres » de certaines librairies ou brocanteurs.

Ce volume datant de 1938, il est entièrement pensé pour être utilisé sans aucun outil de calcul. Tout au plus a-t-on très rarement besoin d’une table de carrés et d’une méthode d’extraction des racines carrées, enseignée à l’époque4. Il en résulte cette externalité positive: les solutions aux problèmes sont simples, ce qui doit servir de signal d’alerte à l’élève dont les calculs se complexifient ou mènent à des solutions compliquées.

Notes de bas de page
  1. A.Millet, Professeur agrégé de Mathématiques au Lycée Janson de Sailly et à l’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique.
  2. Les Écoles Primaires Supérieures: supprimées en 1941, elle prolongeaient les études primaires pour les élèves qui n’allaient pas au Collège.
  3. Crées en 1892, les Écoles Pratiques (de commerce et d’industrie) sont réparties sur l’ensemble du territoire et préparent les élèves à devenir « des employés de commerce et des ouvriers habiles et instruits ». À titre indicatif, cela concerne un peu plus de 30000 élèves en 1925.
  4. Je l’explique dans cette vidéo.
Mastodon